• Demo Download Page ;
  • UVLayout UV mapping unwrapping unfolding Laser texturing
    Tutoriels vidéo pour apprendre à bien utiliser UNFOLD3D®

    Viewports.

    Description de la navigation dans les viewports 3D et UV, ainsi que les différents modes de visualisation.



    Chargement de fichiers.

    Apprenez à charger des fichiers contenant des informations UV ou ne les contenant pas.



    Modes de sélection.

    Apprenez comment sélectionner les edges (arêtes), points, polygones ou îlots avec UNFOLD3D



    Outils de sélection.

    Cette vidéo importante présente le mécanisme de sélection double-arête (two-edge) : Edge Loop (boucle d'arêtes) et Shortest Edge Path (plus court chemin).



    Découpes : couper et souder.

    Voici les différentes manières de marquer les découpes (séparer des polygones). Entre autres choses, on observe deux modes de soudure : "Weld" et "Mutual Weld" qui sont complémentaires et utiles dans différentes situations.



    Unfold : l'algorithme pincipal de UNFOLD3D

    Voici comment la commande de dépliage (Unfold) est appliquée à un ensemble. On voit aussi comment utiliser l'option "Prevent" en vue d'éviter le recouvrement.



    Optimize: Réduction des étirements

    On montre ici l'application de la commande Optimize sur un ensemble. On voit également l'outil Optimize Brush, ainsi que le facteur de conservation "Angle vs Distance".



    Workflow: aides à l'isolation d'îlots
    On voit ici deux méthodes de travail sur des modèles composés de plusieurs îlots. Parmi d'autres, "Auto Isolate" vous aide en occultant automatiquement les autres îlots qui sont plats.



    Transformation : ensemble d'outils de sélection move / scale / rotate
    Voici l'ensemble des outils et options du panneau "Tranform Panel". On voit que la touche de tabulation affiche "Gizmo" y compris dans les autres modes d'édition que Translate / Rotate / Scale. c'est très pratique quand vous êtes dans une phase de sélection, et que vous souhaitez juste déplacer un point ou un îlot.



    Edition proportionnelle : depuis l'ensemble de sélection propagez la transformation sur une certaine distance.

    On montre ici la totalité des outils du mode d'édition proportionnelle. Déplacer un point, ou un ensemble de points, engendre une distorsion autour de l'ensemble de sélection. Activer cette option réduit la distorsion.


    Optimisation en temps réel : Propagez la transformation sur la surface entière de l'îlot.

    Lorsque le mode proportionnel est activé, pendant une transformation ou un déplacement, de la distorsion peut survenir. Quand le moteur d'optimisation temps réel est activéée (RTO : Real Time Optimize ), il propage l'effet de transformation sur l'ensemble de l'îlot, et ceci engendre moins de distorsion. Notez bien qu'en mode "Drag Mode", activer RTO aide souvent bien à supprimer les anomalies du maillage.


    Carte de densité : zone de peinture où vous souhaitez davantage ou moins de résolution en texels.

    Vous avez parfois sur certaines que la résolution soit plus élevée parce que vous allez devoir peindre un haut de niveau de détail. Par exemple, peindre avec un facteur 3 rendra la zone plus grande et de cette manière vous disposerez de davantage de pixels pour définir vos détails de texture.


    Contraintes verticales et horizontales.

    Lorsque vous aurez besoin que certaines arêtes soient parfaitement verticales ou horizontales, appliquez cette propriété à la sélection d'arêtes. Lors de la fonction Optimize, celle-ci tiendra compte de ces contraintes.


    Copie topologique

    Quand certains îlots ont la même structure polygonale (même topologie), vous pouvez reproduire la même sélection d'arêtes d'un îlot à l'autre. En coupant ensuite les îlots, ils auront tous la même topologie de découpe. On peut aussi recopier les coordonnées d'un îlot sur les autres.

    Copyright 2017 POLYGONAL DESIGN SARL - UNFOLD3D is a Registered Software Trademark of POLYGONAL DESIGN SARL. All right Reserved.